Comment prendre en charge le prurigo nodulaire

Les régles hygiéno-diététiques:

Pour la toilette:

  • il faut préférer les douches courtes aux bains, éviter les détergents et les savons acides et privilégier les savons surgras qui en restaurant le film hydrolipidique de la peau, aident ainsi à lutter contre la peau sèche du corps et du visage.
  • Des émollients doivent être appliqués après la toilette et les applications peuvent être renouvelées dans la journée.  Un émollient est une substance qui a la particularité de relâcher et d’adoucir la peau. Les crèmes émollientes sont ainsi utiles et recommandées pour nourrir et prendre soin des peaux sèches ou à tendance atopique.                                                                                                                                                                                                             

Lors de la baignade en piscine ou dans la mer: l’application d’une crème dite “barrière”  protégera votre peau des agressions extérieures et améliorera votre confort .Ces crèmes très efficaces s’achètent en pharmacie ou parapharmacie.

Le coton est mieux adapté que d’autres textiles, en particulier la laine. Les vêtements trop serrés ou trop chauds doivent être évités.

Les excitants (alcool, café, thé, épices), les boissons chaudes et les fruits acides favoriseraient aussi le prurit. Afin d’éviter les lésions de grattage, les ongles doivent être coupés courts. Il faut éviter la chaleur.


Les traitements locaux:

Les antiprurigineux locaux Apaisyl gel®, Eurax®, Phenergan créme® etc….apportent souvent un soulagement temporaire mais appréciable. En cas de prurit paroxystique, il faut apprendre à remplacer le grattage par leur application, ce qui peut permettre de casser le cercle vicieux prurit-grattage-prurit.

L’eau fraîche est le plus simple des antiprurigineux locaux. Des cosmétiques commercialisés peuvent avoir un effet anti-prurigineux (Atopicontrol Intensive®, Gel de Calamine®, Sensinol®, Trixera®, Xeracalm®, Pruriced®, etc…). Ces produits contiennent souvent du glycocolle, du polidocanol, de la calamine, du raffinose ou des acides gras essentiels.

La capsaïcine  peut être très efficace. Elle n’est pas commercialisée en France mais des préparations magistrales sont possibles. Les premières applications sont un peu douloureuses mais la sédation est obtenue en quelques jours.

Les corticoïdes locaux  Dermoval ®, Betneval®, Efficort® etc…sont essentiellement efficaces sur des lésions dermatologiques. Le tacrolimus topique (Protopic®) semble plus adapté car il a en plus une action sur les terminaisons nerveuses.

cabine de puvathérapie

Les ultraviolets A ou B ont une action antiprurigineuse dans des circonstances très variées. Les séances doivent être suivies de l’application d’émollients car la xérose secondaire à la PUVAthérapie ou à l’UVB-thérapie est une cause classique de prurit.


Les traitements systémiques:

Les anti-histaminiques (peu efficaces), la gabapentine, les antidépresseurs, la thalidomide, la ciclosporine, le methotrexate, l’azathioprine ( imurel).

De nombreux essais cliniques concernant les biothérapies sont en cours. Ces traitements sont certainement porteurs d’espoir. On peut citer le némolizumab, le serlopitant, le dupilumab.

Les prises en charge complémentaires de soutien:

L’acupuncture, les cures thermales, les techniques de relaxation, l’hypnose médicale, les psychothérapies (psychanalyse, psychothérapie de soutien ou comportementale) ou même les placebos ont parfois un effet remarquable. Dans tous les cas, il est important d’écouter le patient et de démonter le cycle infernal prurit-vécu anxiogène ou dépressogène-prurit.

𝐏𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐮𝐫𝐢𝐠𝐨 𝐧𝐨𝐝𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟏𝟗 (𝐏𝐫 𝐋.𝐌𝐢𝐬𝐞𝐫𝐲)

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐬
Soutien psychologique
Education thérapeutique
Avoir ongles courts
Eviter la chaleur
Emollients (surtout ceux contenant des dérivés du menthol ou du polidocanol)

𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝟏
Dermocorticoïdes
Tacrolimus topique
Anti-histaminiques

𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝟐
Photothérapie (UVA, UVB)
Préparation magistrale avec capsaïcine

𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝟑
Anti-dépresseurs (doxépine,mirtzapine, inhibiteurs de recapture de la sérotonine, duloxétine)
Naltrexone
Gabapentinoïdes (prégabaline, gabapentine)

𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝟒
Thalidomide
Cyclosporine
Méthotrexate
Dupilumab

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫
Némolizumab
Opiacés (antagonistes des récepteurs  ou agonistes des récepteurs 
Anti-NK1