Une excellente nouvelle! Une grande avancée dans la thérapie du prurigo nodulaire!

Résumé de l’article paru le 20 février 2020 dans le NEW ENGLAND JOURNAL of MEDICINE

Le némolizumab est un récepteur humanisé anti-interleukine-31. Un essai de phase 2  a été mené avec une période d’intervention de 12 semaines et une période de suivi de 6 semaines pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du némolizumab par rapport au placebo dans le traitement du prurigo nodulaire. L’objectif principal était d’évaluer l’effet du némolizumab sur le prurit. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’effet du némolizumab sur les lésions cutanées du prurigo nodulaire et sur la qualité de vie.

Cet essai de phase 2 multicentrique, randomisé, contrôlé par placebo, en double aveugle, en groupes parallèles, impliquant des patients atteints de prurigo nodulaire modéré à sévère, a été mené dans des centres en Autriche, en France, en Allemagne, en Pologne et aux États-Unis.

Les patients éligibles étaient des adultes qui présentaient un prurigo nodulaire avec un prurit sévère depuis au moins 6 mois.  Les patients devaient avoir un prurigo nodulaire modéré à sévère, qui était défini comme des lésions nodulaires du prurigo sur les membres supérieurs, avec ou sans lésions sur le tronc ou les membres inférieurs, et au moins 20 nodules sur le corps, avec des lésions présentes des deux côtés du corps.

Les patients ont été répartis au hasard pour recevoir des injections de némolizumab, administrées par voie sous-cutanée à une dose de 0,5 mg par kilogramme de poids corporel, ou d’un placebo correspondant.

Conclusions :

Le némolizumab a entraîné une réduction plus importante du prurit et de la gravité des lésions cutanées que le placebo chez les patients atteints de prurigo nodulaire, mais a été associé à des événements indésirables. Des essais plus importants et plus longs sont nécessaires pour déterminer la durabilité et l’innocuité du némolizumab pour le traitement du prurigo nodulaire. 

Voir l’article :

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1908316?query=TOC