Amélioration spectaculaire du prurigo nodulaire généralisé avec le Dupilumab.

Calugareanu, A. & Jachiet, M. & Lepelletier, C. & de Masson, Adèle & Rybojad, Michel & Bagot, Martine & Bouaziz, J-D. (2019). Dramatic improvement of generalized prurigo nodularis with dupilumab. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. 10.1111/jdv.15584.

Résumé de l’article ( par Flavien FERAL , étudiant en pharmacie et neurosciences)

Dans une étude datée de 2019, les auteurs rapportent le cas d’une femme atteinte de Prurigo Nodulaire pour laquelle aucun des traitements habituels n’a eu d’effets significatifs. L’administration du dupilumab, antagoniste des récepteurs aux interleukines 4 et 13, a permis chez cette patiente au cours des mois, une diminution des nodules en taille et en nombre, ainsi qu’une diminution de la sensation de démangeaison (selon l’échelle de référence NRSI). 

De plus, cet article recense d’autres cas similaires à cette patiente dans la littérature spécialisée (diminution des nodules et sensation de démangeaison allant de l’atténuation à la disparition). Le Prurigo Nodulaire est une maladie d’étiologie et de physiopathologie inconnues, les améliorations de l’état général des patients suite à l’administration d’un médicament ciblant des médiateurs de l’inflammation semblent ouvrir de nouvelles pistes pour l’étude de cette pathologie.

NB: Il est important de préciser que pour l’instant , le Dupilumab ne peut être prescrit que s’il y a une dermatite atopique. Un essai clinique avec le Dupilumab est envisagé en 2020.